retour page accueil

Clément Savary

Arboriste Grimpeur diplômé

retour page d'accueil
 
Elagage - informations          
               
Périodes de tailles  

On peut effectuer des tailles douces toute l'année, l'arbre cicatrise plus vite en activité végétale.

Pour les tailles plus importantes, il faut attendre l'automne ou l'hiver en évitant les périodes de grandes gelées.

   

Les différentes tailles

Le choix de la taille se fait en fonction de l'essence, de l'aspect de l'arbre, de son état sanitaire, des contraintes environnementales.

 

L'éclaircie, comme son nom l'indique, favorise le passage de la lumière dans l'arbre et l'aère, elle évite la concurrence de certaines branches dans le houpier. Elle donne aussi une plus grande luminosité aux abords de l'arbre, réduit l'ombre.

La taille douce est une taille légère des branches de section limitée (selon l'essence), qui n'engendre pas de plaie conséquente sur l'arbre, elle peut donc se pratiquer toute l'année.

Le rehaussement de couronne consiste à supprimer les branches les plus basses, souvent pour des raisons pratiques (ex : passage d'engins ou pour accroître la luminosité).

La reprise de couronne consiste à rabaisser ou à rééquilibrer la couronne de l'arbre (sa circonférence) en respectant son port.

La taille de mise en sécurité pour dégager une ligne EDF, une toiture, enlever les branches dangereuses (bois mort) ou malades.

L'allègement sert à soulager le poids de certaines branches, il assure une meilleure tenue mécanique de l'arbre.

   
   

L'abattage

Le choix d'abattre un arbre est parfois nécessaire, en raison de son délabrement, de sa dangerosité....

Il est souvent impossible d'abattre un arbre en une seule fois, sa chute entraînerait des dégats, dans ce cas intervient le démontage. On retire d'abord le houppier, chaque branche est descendue en douceur, retenue par des cordes (c'est le démontage par rétention), on débite ensuite le fût en billots jusqu'au sol, avec rétention si nécessaire.

 

La taille des fruitiers

contribue au meilleur développement de l'arbre, lui confère un rendement de qualité....

 

La restauration de châtaigniers greffés. C'est une taille particulière, ce n'est plus une taille d'esthétique, mais une taille de restauration d'un arbre souvent malade destiné à produire du marron. On entre dans le domaine de l'arboriculture fruitière.

La taille sévère !!! suite à l'abandon des châtaigneraies et à la désertification rurale dans les régions castanéïcoles, ainsi qu'à la propagation de la maladie de l'endothia (chancre), certains arbres ont été laissés à l'abandon et sont dans un état de délabrement très avancé (maladies, manque d'entretien) et donc ne produisent plus ou très peu de châtaignes. Aujourd'hui et depuis une vingtaine d'années dans les Cévennes, les castanéïculteurs se sont penchés sur une méthode de taille qui a porté ses fruits : la première étape est la taille sévère qui permet, à terme, de restructurer un arbre. Cette taille n'est pas toujours justifiée, elle entraîne une perte de récolte pendant 6 ans. Cependant il arrive parfois qu'un arbre ne présente pas la vigueur suffisante, il est donc nécessaire de l'abattre et de regreffer au pied, sur les rejets.

Suite à cette taille sévère, il faudra faire une taille de sélection des rejets au bout de 2 et 6 ans. Ce qui redonne à l'arbre son port et favorise son état sanitaire.

L'expérience a démontré que cette méthode permet d'augmenter le calibre et assure une production abondante au bout de 10 ans.

Cette taille est destinée uniquement aux châtaigniers greffés ! A ne pas reproduire dans les jardins !

Quand les arbres sont relativement sains, on peut effectuer d'autres tailles : enlèvement du bois mort (ou chancré), allègement de certaines charpentières, éclaircies.

   
Le débroussaillage   Débroussailler a pour but la mise en valeur d'un terrain ou d'une propriété, de le nettoyer et d'éviter les incendies...    
L'entretien des bords de rivières   Les végétaux sont une composante essentielle des bords de rivières, ils évitent l'érosion des berges, il est donc important de les entretenir et d'éviter leur débroussaillage systématique.    
     
Le matériel de l'élagueur  

Matériel de taille : tronçonneuse, scies, débroussailleuse

Matériel de sécurité : harnais, cordes, casque et vêtements de protection...

   
 

haut de la page